OPTIMISATION DE LA RENTABILITÉ DE VOS OPÉRATIONS PROMOTIONNELLES 

La promotion est un levier majeur d’accélération des ventes à disposition des Retailers, dont le chiffre d’affaires sous promotion peut représenter plus de 40% de leur chiffre d’affaires. Activable rapidement avec un effet immédiat, la promotion permet de corriger facilement un positionnement prix qui s’avère trop élevé, de réduire les stocks et d’attirer du trafic en point de vente. C’est cependant un outil à manier avec précaution, le bon niveau de promotion résultant d’un arbitrage fin entre volumes additionnels générés et dégradation du

taux de marge.

Promotion.jpg

La stratégie de promotion des entreprises consiste trop souvent à surpondérer les objectifs de volume, et à augmenter le niveau de décote pour y parvenir, ce qui accentue in fine la réduction des marges et détruit de la valeur. Nous proposons d’exploiter la donnée pour parvenir à une meilleure ventilation des remises, et réussissons ainsi à conserver le même niveau d’écoulement tout en préservant la marge et en baissant moins les prix.

 

L’idée est simple : pour déterminer le taux de démarque de chaque produit de manière optimale, il faut réussir à prédire la performance des produits en fonction des taux de remises. Notre démarche s’appuie sur l’analyse économétrique de la demande qui permet d’estimer finement et sans biais l’élasticité à la promotion et donc d’en déduire les niveaux optimaux de remise. Les entreprises disposent aujourd’hui de nombreuses données et des connaissances métier pour se lancer dans une telle aventure. Ce sont souvent les compétences techniques qui manquent ; nous les apportons et travaillons en collaboration étroite avec nos clients afin que les équipes opérationnelles s’approprient les recommandations issues du modèle.

thumbnail_image003.png